Albert Davoine - Archives du journal - Deuxième année - 2000.
Dimanche, 31 décembre, 2000. Une façon d'éviter le piège du changement, c'est de désirer ce que nous avons déjà. Le changement devient un mirage quand nous désirons avoir plus. Posséder. Plus d'argent, plus de pouvoir, plus de savoir, plus d'amis, plus de n'importe quoi que nous accumulons comme un rempart pour nous protéger de l'angoisse de notre propre mort, de la peur du néant. (Désirer ce qu'on a déjà.)
Samedi, 30 décembre, 2000. Mais amour en muet c'est un cœur dessiné | C'est aussi yeux rougis et douleur sur la bouche | C'est les rides au front les marqûres au flanc | C'est tout proche des cris | c'est un cri déchiré | Qui fini par merci. (Félix Leclerc.)
Vendredi, 29 décembre, 2000. Nadejda nadejda | en russe ça veut dire espérance | nadejda nadejda | en amour c' est peut-être patience. (Georges Moustaki.)
Jeudi, 28 décembre, 2000. L'amitié, c'est cette distance décidée. Une distance à fleur de peau quand la tendresse se fait caresse. Une distance à vol d'oiseau, quand fraternelle est la noblesse de ceux qui pour la vie, la vie est dédiée aux autres. (L'amitié.)
Mercredi, 27 décembre, 2000. On a peut-être encore oublié de comprendre que l'espoir de l'humain se nourrit de tendresse. Le jeune enfant hésite à faire le premier pas. C'est la mère qui rit et l'attire dans ses bras. Le visage de l'autre est un signe d'espoir quand changer nous menace, quand on risque la chute. L'espoir peut se donner dans le simple regard, dans la main qui s'approche, dans l'essai d'un sourire. C'est ce que font les mères, c'est ce que fait le maître. (Tout est dit, rien n'est compris.)
Mardi, 26 décembre, 2000. Un rayon de soleil après la tempête de neige, c'est comme l'espérance de la naissance de Jésus, cet Amour qui renaît chaque hiver, qui nous permet d'affronter ensemble les moments difficiles et qui nous donne la chance de pouvoir encore nous émerveiller dans un éternel recommencement. (Crescence.)
Lundi, 25 décembre, 2000. Joyeux Noël à tous mes visiteurs et paix sur la Terre à tous les hommes de bonne volonté !
À visiter cette semaine : La crèche de Michaël Gagnon, de l'École St-David des Bois-Francs
Dimanche, 24 décembre, 2000. Quand les hommes vivront d'amour | Il n'y aura plus de misère | Et commenceront les beaux jours | Mais nous, nous serons morts mon frère (Raymond Lévesque.)
À visiter : Le Cercle de Mycologie de Mons (Belgique).
Samedi, 23 décembre, 2000. Pendant les peuples, les femmes, les pauvres, les exclus et les autres acquièrent péniblement le droit de parole, il serait peut-être bon que les gouvernants, les dirigeants et les autres assument réciproquement leur devoir d'écoute. (Écouter pour réussir.)
Vendredi, 22 décembre, 2000. À visiter : La liste de Schindler
Jeudi, 21 décembre, 2000. Le silence est présent, comme une parabole, qu'un maître, du regard, enseigne à son élève. (Le silence.)
Mercredi, 20 décembre, 2000. Le message est parfois dans le regard respectueux, dans le silence attentif, dans la présence disponible. C'est le message de l'être, c'est un message d'amour. Comme parents et comme éducateurs, nous avons longtemps construit en agissant et en parlant, pour transmettre les valeurs humanisantes. Nous apprenons avec l'âge que l'écoute et la disponibilité peuvent avoir une portée aussi efficace que l'action et la parole. Chère Marcelle, les grand-mères sont plus habiles à tricoter en silence ou en chantonnant qu'à maçonner des murs de briques. Remets-toi donc au tricot si la toile familiale perd une maille. Et dis-toi bien que tu as le droit de t'endormir aussi en paix sur ton ouvrage en te berçant... (Albert Davoine. Lettre à Marcelle.)
Mardi, 19 décembre, 2000. Pardonner c'est donner au-delà de donner.
Lundi, 18 décembre, 2000. Ce qu'on appelle déjà l'affaire Michaud présente tant d'anomalies qu'il faut presque les sérier. Certaines pourraient n'être que grotesques, mais plusieurs d'entre elles cessent de n'être que cela quand elles révèlent de graves dérives du pouvoir politique. D'autres, enfin, sont peut-être gestantes de pire encore : de redoutables malentendus.../... " Toi, Michaud, tais-toi! ", cela vous rappelle-t-il quelque chose? Ce qui était la grossièreté d'un homme serait-il devenu l'intolérance d'un régime? (Dixit Laurent Laplante.)
À ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
(Les Animaux malades de la peste. Jean de La Fontaine.)
Dimanche, 17 décembre, 2000. L'Assemblée nationale a abusé de ses pouvoirs en condamnant "sans nuances, de façon claire et unanime" un simple citoyen exerçant sa liberté d'expression. Le chef du gouvernement, Lucien Bouchard, et le chef de l'opposition, Jean Charest, poursuivant chacun un objectif distinct, ont mesquinement utilisé une institution démocratique à des fins partisanes. Aucun député ne s'est opposé. Triste spectacle.../... Ni le Québec actuel, ni un Québec souverain ne peut s'épanouir dans le ressentiment. Il ne le peut pas non plus, par contre, dans la censure étatique. Éditorial de Michel Venne dans Le Devoir du 16 décembre 2000 :
À visiter cette semaine : Renée Gillet, peintre carolorégienne, présentée par TerroirNet, Wallonie.
Samedi, 16 décembre, 2000. Je suis néanmoins convaincue que des gestes simples et courageux posés par des gens ordinaires peuvent avoir plus d'impact que des discours électoraux et même des projets de loi. À long terme, un changement d'attitude généralisé devrait entraîner des changements politiques. En tout cas, il faudrait au moins tenter l'expérience! (Mon pays, c'est Michel Chartrand et Gilles Kègle, par Colette Brin. Neo Laval. Université Laval, Québec.)
Vendredi, 15 décembre, 2000. Le guerrier de la détresse. C'est un CLSC à lui seul, disent les habitants de Québec en parlant de Gilles Kègle, l'homme qui voue sa vie aux exclus de la vie... Mais il reste tant à faire, et Gilles Kègle compte bien aller au bout de son rêve. "On ne s'arrête pas au milieu d'une mission, dit-il. Je mourrai debout, en travaillant ! " (Par Sylvie Ruel. Sélection du Readers Digest. Décembre 2000.) Vous pouvez joindre La Fondation Gilles Kègle à l'adresse suivante: 380, rue Dupont, Québec, Québec, G1K 6M7.
À visiter cette semaine : Nicole Dubuisson, peintre belge contemporaine.
Jeudi, 14 décembre, 2000. Merci d'avoir répondu à l'appel de l'enseignement. Merci de la marque durable que vous avez laissée sur les vies que vous avez touchées. Chaque communauté a besoin de personnes comme vous. Votre contribution sera éternelle. Vous avez amélioré le monde. Vous avez tant d'importance... (Donna Fargo.)
Mercredi, 13 décembre, 2000. De temps à autre, nous trouvons des solutions à nos angoisses existentielles en consommant du spirituel. Comme nous gérons nos affaires en achetant les idées des autres, nous ajoutons aussi à notre vie quotidienne ce petit côté mystique que nous procurent volontiers gourous et autres marchands du temple intérieur. (Le sens des affaires.)
Mardi, 12 décembre, 2000. Le mal est un non-sens, la souffrance est absurde. Impossible de leur trouver un sens, mais peuvent-ils prendre un sens ? Puis-je, moi, avec ma liberté, leur donner un sens ? Berdiaeff dit bien : " Objectivement, c'est le non-sens qui règne ici-bas sur la vie (il va loin !) mais la vocation de l'esprit est de lui donner un sens. " Pour cela, je vous propose quelques réflexions très simples... (François Varillon.)
Lundi, 11 décembre, 2000. Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir été fidèle à ce que je devais être, après avoir été assez fidèle pour le voir clairement, impérativement. La fidélité est plus importante que toutes les circonstances, toutes les situations qui lui donnent l'occasion de se concrétiser dans quelque engagement social. (Marcel Légaut.)
Dimanche, 10 décembre, 2000. À visiter cette semaine : Edouard Vuillard. Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne.
Samedi, 9 décembre, 2000. Le chef menteur croit que les autres le croient quand il ment. L'expérience de la vie m'a appris que les menteurs sont toujours convaincus de dire la vérité. Ils sont d'ailleurs souvent très convaincants. Cependant, l'homme honnête, le vrai savant, le témoin respectable, tous admettent pouvoir se tromper, ils doutent et recherchent sincèrement la vérité et la justice. Être honnête, c'est être respectable. Si le chef veut être digne d'estime, il se doit d'être vrai. Autrement, il ne peut pas donner l'exemple, il ne peut ni éduquer, ni diriger. (Conseil pour diriger autrement.)
Vendredi, 8 décembre, 2000. On ment allègrement. Par inconscience. Car mentir, c'est scier la branche sur laquelle on est perché. L'homme a besoin de la société : elle est la voie du bonheur. Or toute société (fût-elle de gangsters) qui tolère le mensonge court à sa ruine. Point n'est besoin d'insister. Il s'ensuit que l'homme, qui a besoin de la société pour s'épanouir, a du même coup le droit de connaître la vérité et de devoir la dire. (Martin Blais. Philosophie du pouvoir.)
Jeudi, 7 décembre, 2000. Les Ougandais pleurent celui que la presse du pays présente comme le héros de la lutte contre la fièvre d’Ebola. Le médecin-chef de l'hôpital de Lacor dans le district de Gulu, Matthew Lukwiya, a été emporté par le virus mardi. (Radio-Canada.)
Mercredi, 6 décembre, 2000. À visiter cette semaine : La naissance de Vénus. Sandro Botticelli.
Mardi, 5 décembre, 2000. On ne peut rien construire, ni rien accueillir, tant qu'on n'a pas accepté - cessé de souffrir - et exorcisé la peur de ne plus rien avoir. (Jacques Durandeaux. Une foi sans névrose ?)
Lundi, 4 décembre, 2000. Oser. | Quand ce qui nous anime déplace les montagnes. | Parce que le risque est grand | De voir passer le temps d'aimer.
Dimanche, 3 décembre, 2000. Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, a remis une Étoile du courage à Michel Lemay, et neuf autres Médailles de la bravoure pour des actes d'héroïsme.
Samedi, 2 décembre, 2000. À visiter cette semaine : Noël à Montréal. La vitrine d'Ogilvy et Où faire un don ?
Vendredi, 1 décembre, 2000. Le réinvestissement moral, dans l'aplatventrisme actuel, c'est celui qui commence par le geste individuel. Par le geste conscient, logique, assuré de lui-même. Il faut, disait Camus en conclusion du Mythe de Sisyphe, imaginer Sisyphe heureux. Même si Sisyphe n'avait aucun espoir de " gagner ses élections ", il s'entêtait à rouler son rocher et à chercher le succès dans son âme. (Dixit Laurent Laplante.)
Jeudi, 30 novembre, 2000. La poésie parle de ce qui est
absent, ou plutôt de ce qui est Absent. À ce niveau-là de l'absence, il s'agit
d'une Présence. (Pierre Vadeboncoeur, à propos de la poésie de Gaston Miron,
cité par Mario Paquet : Tant qu'il y aura des matins. Radio-Canada.)
Mercredi, 29 novembre, 2000. Être passionné et patient ? Ce n'est pas
incompatible. La passion demande beaucoup de patience, parce qu'autrement c'est
de l'impatience. La patience n'est pas la passivité. Celui qui a suffisamment
vécu dans la fidélité et s'est suffisamment approché du don total découvre à la
longue l'exactitude des choix qu'il a été conduit à faire et dont il ignorait au
départ la portée, comme il ne savait pas l'importance des conséquences que cela
impliquait. Sa présence alors peut encourager celui qui n'a pas encore reçu
cette confirmation de sa propre vie. C'est une réalité bien mystérieuse que la
présence ! Elle livre la totalité de l'homme à celui qui sait la recevoir au
niveau de ce qu'il est, sans que ni l'un ni l'autre puissent en avoir pleine
conscience. J'espère être cet homme pour mes enfants. (Marcel Légaut.)
Mardi, 28 novembre, 2000. Le chef doit savoir en quoi consiste le bonheur
humain, car la fin à laquelle tend le gouvernement, c'est la fin même que
poursuit l'individu, à savoir, le bonheur. Un chef qui ignore lui-même ce qui
entre dans le bonheur est un aveugle qui accepte la tâche de guider. (Martin
Blais. Philosophie du pouvoir.)
Lundi, 27 novembre, 2000. Notre constitution est un exemple à suivre. Du fait
que l'État, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse, et non d'une
minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. En ce qui concerne les
différends entre particuliers, l'égalité est assurée à tous par les lois ; mais
en ce qui concerne la participation à la vie publique, chacun obtient la
considération en raison de son mérite, et la classe à laquelle il appartient
importe moins que sa valeur personnelle. Enfin, nul n'est gêné par la pauvreté
et par l'obscurité de sa condition sociale. (Périclès.)
Dimanche, 26 novembre, 2000. Je pense que la prise de conscience de la foi en
soi, c'est-à-dire d'un absolu qui est en nous, radicalement inséparable de nous,
et que l'on ne peut pas nier sans se renier, est capitale pour arriver à un
niveau véritable d'humanité. (Marcel Légaut.)
Samedi, 25 novembre, 2000. À visiter : Hitchcock et l'art : coïncidences
fatales. Musée des beaux-arts de Montréal.
Vendredi, 24 novembre, 2000. La condition essentielle à tout changement est la
recherche de la vérité, et l'acceptation du risque de la solitude. Aucun
changement ne s'accommode du moindre mensonge. Ou alors, nous courons vers les
mirages dans le désert, nous achetons du cinéma. (Le mirage du changement).
Jeudi, 23 novembre, 2000. Faire de son élève un humain compétent, c'est une
tâche impossible à réaliser pour un maître, mais c'est un idéal duquel il doit
s'approcher. En effet, la paternité ou la maternité nous a déjà appris
humblement que l'expérience était impossible à transmettre, et que l'élève
devait chaque fois refaire, parfois douloureusement, sa propre expérience au
laboratoire de la vie. (Approche ou procédure?)
Mercredi, 22 novembre, 2000. Un homme cherche ses clefs dans son jardin. Son
voisin l'interroge : Où as-tu perdu tes clefs ? - Dans la maison. Alors pourquoi
cherches-tu dans le jardin ? - Parce qu'il y fait plus clair que dans la maison.
(Petite histoire soufi à méditer.)
Mardi, 21 novembre, 2000. La stratégie du virage pédagogique est étonnante de
simplicité : il suffit de prendre quelques principes évidents et de les traduire
dans une langue complexe et obscure. Seuls les initiés la comprendront, et ils
pourront débattre à leur aise (sous le regard admiratif de monsieur ou madame
tout le monde) des points et des virgules : l'importance des initiés croîtra
proportionnellement à l'incompréhension générale. (Élisabeth Little.)
Lundi, 20 novembre, 2000. La recherche du sens à la vie est devenue une des
grandes préoccupations des gens de notre temps et de notre civilisation. Nous
remettons souvent en question notre façon de vivre,... (Le sens des affaires.)
Dimanche, 19 novembre 2000. La destinée d'une idole, c'est sa destruction.
(Papa, tu es mon idole.)
Samedi, 18 novembre, 2000. Les couleurs de la Guerre, exposition d'œuvres de
soldats belges au Front (1914-1918) au Marché Bonsecours (Vieux-Montréal).
Vendredi, 17 novembre, 2000. Si je deviens un jour un orateur célèbre | et que
mes beaux discours traversent l'océan | je ne serai qu'un bruit qui s'échappe
des lèvres | si je n'ai pas l'amour, je ne suis que du vent. (Cher Corinthien,)
Jeudi, 16 novembre, 2000. La femme a dans le regard une lueur d'éternité, et son
sourire est comme un rayon de lune sur une mer calme. Elle est le prolongement
charnel de l'amour divin. Une autre vie présente dans l'existence de l'homme,
comme un bouton de fleur unique dont l'homme est responsable, et dont l'homme
est le fruit. Une solitude qui s'ouvre aux mystères des hommes, à la beauté du
monde, à la clarté de Dieu. (Cahiers AD. 01-008).
Mercredi, 15 novembre, 2000. Les hommes, apprenant à la longue à se soucier les
uns des autres, à se protéger et à partager entre eux, et même à sacrifier leurs
intérêts particuliers pour le grand bien de l'Humanité, avec la certitude que
leur coopération mutuelle ne peut que les individualiser davantage, la
température psychique du monde conscient atteindra une nouvelle incandescence.
Les hommes individuellement et collectivement, se replieront naturellement sur
eux-mêmes à la recherche d'une union avec un Être plus vivant et plus conscient.
Cet Être, force mystérieuse au cœur de la réalité. (Teilhard de Chardin.)
Mardi, 14 novembre, 2000. Un idéal bien choisi devient la grande lumière et le
grand bienfait de la vie. On a besoin d'accrocher sa charrue aux étoiles.
(Emerson).
Lundi, 13 novembre, 2000. La joie n'est pas seulement le fruit du travail, mais
encore un moyen pour le travail. Il existe une joie avant l'effort et une joie
aussi de l'effort, qu'il faut réveiller quand elle cesse, en laissant dormir ce
qui était accompagné de tristesse. (Jean Guitton.)
Dimanche, 12 novembre, 2000. Visitez le Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal.
Samedi, 11 novembre, 2000. Armistice : La couleur des larmes.
La guerre la plus dure, c'est la guerre contre soi-même. Il faut arriver à se
désarmer.
J'ai mené cette guerre pendant des années, elle a été terrible. Mais je suis
désarmé.
Je n'ai plus peur de rien, car l'amour chasse la peur.
Je suis désarmé de la volonté d'avoir raison, de me justifier en qualifiant les
autres. Je ne suis plus sur mes gardes, jalousement crispé sur mes richesses.
J'accepte et je partage. Je ne tiens pas particulièrement à mes idées, à mes
projets.
Si l'on m'en présente des meilleurs, ou plutôt non, pas meilleurs, mais bons,
j'accepte sans regrets. J'ai renoncé au comparatif. Ce qui est bon, vrai, réel,
est toujours pour moi le meilleur.
C'est pourquoi je n'ai plus peur. Quand on n'a plus rien, on n'a plus peur.
Si l'on se désarme, si l'on se dépossède, si l'on s'ouvre à l'Amour qui fait
toutes choses nouvelles, alors, l'Amour efface le mauvais passé et nous rend un
temps neuf où tout est possible.
(Patriarche Athénagoras)
Vendredi, 10 novembre, 2000. L'homme, comme l'arbre, a autant besoin de branches
dans le ciel que de racines en pleine terre.
Jeudi, 9 novembre, 2000. Il n'y a pas de plus grande joie qu'aimer : se porter
de tout son élan, de toute sa richesse, de toute sa force, vers un autre qui
vous délivre, et en qui on met toute la complaisance qu'on ne pouvait mettre en
soi-même ; trouver enfin l'emploi de soi dans la diffusion, la communication de
tout ce qu'on est et de tout ce qu'un a. (Louis Evely).
Mercredi, 8 novembre, 2000. En devenant plus mûr, j'ai appris que l'action me
faisait plus exister que son résultat. (Jean-Jacques Servan-Schreiber à
Radio-Canada le 25 novembre 1993).
Mardi, 7 novembre, 2000. On a peut-être encore oublié de comprendre que l'espoir
de l'humain se nourrit de tendresse. (Tout est dit, rien n'est compris).
Lundi, 6 novembre, 2000. L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas de
coin si sombre où l'œil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile.
(Octave Feuillet).
Dimanche, 5 novembre, 2000. Visitez le Biodôme de Montréal.
Samedi, 4 novembre, 2000.
Bien sûr ces villes épuisées
Par ces enfants de cinquante ans
Notre impuissance à les aider
Et nos amours qui ont mal aux dents
Bien sûr le temps qui va trop vite
Ces métros remplis de noyés
La vérité qui nous évite
Mais voir un ami pleurer!
(Jacques Brel).
Vendredi, 3 novembre, 2000. "Être chef, c'est être capable de mettre en place
une organisation qui permette à chacun d'aller chercher ce qui lui permet de
vivre, de se réaliser. Un artiste qui finit par faire de son art un gagne-pain
est un homme heureux." (Un chef d'entreprise qui ne considérait pas ses employés
comme des subalternes).
Jeudi, 2 novembre, 2000. Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne
dévore pas votre rêve! (Émilie Jolie).
Mercredi, 1er novembre, 2000. La plupart des hommes, pour arriver à leurs fins,
sont plus capables d'un grand effort que d'une longue persévérance. Leur
inconstance leur fait perdre les fruits des meilleurs commencements. Ils se
laissent souvent devancer par d'autres qui sont partis après eux, et qui
marchent lentement, mais constamment. (La Bruyère).
Mardi, 31 octobre, 2000. L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd
l'enthousiasme. (Balzac).
Lundi, 30 octobre, 2000. L'enfance est ce passé douillet où nos pourvoyeurs de
soins maternels et paternels avaient le devoir, et le pouvoir, de prendre des
décisions à notre place, le temps de nous affranchir, de faire de nous des êtres
humains libres et autonomes. (Papa, tu es mon idole).
Dimanche, 29 octobre, 2000. La nuit, c'est fait pour dormir. (Le Petit Monde).
Du 6 au 31 octobre 2000. Activités d'Halloween au Jardin botanique de Montréal
Vendredi, 27 octobre, 2000.: "Le communisme a aboli les mécanismes du marché et
imposé un contrôle collectif sur toutes les activités économiques. L'intégrisme
de marché cherche à abolir les décisions collectives et à imposer la suprématie
des valeurs du marché sur les valeurs politiques et sociales. Les deux extrêmes
sont erronés." (George Sorros, spéculateur boursier. Cité par Gérard Bérubé. Le
Devoir).
Jeudi, 26 octobre, 2000. On mesure l'aptitude d'un homme à faire de grandes
choses, par l'attention qu'il apporte aux plus petites. (Tacite).
Mercredi, 25 octobre, 2000. (Sur la place. Jacques Brel. 1955).
Ainsi certains jours paraît
Une flamme à nos yeux
A l'église où j'allais
On l'appelait le Bon Dieu.
L'amoureux l'appelle l'amour
Le mendiant la charité
Le soleil l'appelle le jour
Et le brave homme la bonté.
Mardi, 24 octobre, 2000. L'homme tient entre ses mains mortelles le pouvoir
d'abolir toutes formes de pauvreté humaine. (J.F. Kennedy).
Lundi, 23 octobre, 2000. Les moments de réflexion que nous nous ménageons
donnent à notre pensée une acuité nouvelle, à note parole des résonances plus
profondes, à notre action une fécondité décuplée. Le silence ne ment jamais. La
réflexion paie. (Gaston Courtois).
Dimanche, 22 octobre 2000. Admirez les couleurs de l'automne canadien au parc
d'Oka.
Vendredi, 20 octobre, 2000. Fidel Castro avait raison lorsqu'il déclarait : "
Nous avons besoin d'enseignants, besoin d'une héroïne dans chaque salle de
classe. " … Généralement, l'héroïsme de l'enseignant n'est pas aussi
spectaculaire. " Si l'un de mes enfants voulait devenir professeur, je lui
ferais mes adieux comme s'il partait à la guerre, a écrit James Hilton, auteur
du célèbre roman Goodbye, Mr. Chips, car la guerre contre les préjugés,
l'avidité et l'ignorance est éternelle, et le mérite de ceux qui vouent leur vie
à cette lutte reste entier. " (Le Bulletin de la Banque Royale. Septembre 2000).
Jeudi, 19 octobre, 2000. Il est plus difficile d'être courageux sans cesse, que
d'être héroïque quelquefois, et la vie quotidienne demande plus de courage que
d'héroïsme.
Mercredi, 18 octobre 2000. Mais non, Céline, ta vie n'est pas perdue.
Nous sommes les enfants que tu n'as jamais eus. (Hugues Aufray)
Mardi, 17 octobre,2000. À une époque qui se proclame planétaire, de nombreux
dirigeants politiques obéissent à une échelle de valeurs qui doit à peu près
tout à leur calendrier partisan et presque rien aux vrais enjeux… La campagne
électorale ne remplit aucun rôle démocratique si les candidats y dissimulent
leurs vraies intentions et si les médias s'abstiennent de débusquer les vrais
enjeux. (Dixit Laurent Laplante).
Lundi, 16 octobre, 2000. Aimer ne consiste pas à sentir qu'on aime; mais à
vouloir aimer. (Charles de Foucauld).
Dimanche, 15 octobre, 2000. Il suffit de rester amis | Et de savoir donner |
Dans le don il y a aussi | Ce que l'on désire avoir | Le bonheur est à celui |
Qui ne croit pas tout savoir. (L'amitié. J.Gel)
Samedi, 14 octobre, 2000. À Montréal samedi, 30 000 personnes avaient répondu à
l'invitation de la Fédération des femmes du Québec de manifester afin d'exprimer
leur solidarité avec les femmes du monde et exiger des gouvernements québécois
et canadiens qu'ils prennent davantage d'engagements pour lutter contre la
pauvreté et contre la violence dont sont victimes les femmes. (Le Devoir).
Mercredi, 11 octobre, 2000. La consolidation de la paix consiste à renforcer les
perspectives de paix dans un pays et à réduire les possibilités de conflits
violents. Elle vise essentiellement à renforcer la capacité intrinsèque d'une
société à gérer un conflit de façon non violente. (Le Canada et la consolidation
de la paix.)
Mardi, 10 octobre, 2000. "Le Dialogue consiste pour chacun à mettre
provisoirement entre parenthèses ce qu'il est et ce qu'il pense pour essayer de
comprendre et d'apprécier, même sans le partager, le point de vue de l'autre..."
(Dominique Pire. L'Université de Paix.)
Lundi, 9 octobre, 2000. C'est aujourd'hui qu'ont débuté les activités de la
Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence. L'événement, qui
est une initiative québécoise issue de la marche "Du pain et des roses" de 1995,
a mobilisé des milliers de femmes à travers 159 pays. (Radio-Canada-Nouvelles.)
Dimanche, 8 octobre, 2000.
Depuis six mille ans la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.
(Victor Hugo, Les Chansons des rues et des bois, Liberté, Égalité, Fraternité.
FLORILEGE)
Samedi, 7 octobre, 2000. La guerre s'étend au Liban...
Vendredi, 6 octobre, 2000. Les gens croient qu'ils ont assez fait en ne tuant
personne directement, mais, en vérité, aucun homme ne peut mourir en paix, s'il
n'a pas fait tout ce qu'il faut pour que les autres vivent. (Albert Camus).
Jeudi, 5 octobre, 2000. La guerre reprend entre Israéliens et Palestiniens...
Mercredi, 4 octobre, 2000. Regarder l'assaillant comme un autre être humain,
avec lequel la paix sera faite demain. (Encore).
Mardi, 3 octobre, 2000. Parce que la simple tolérance, ce n'est pas assez: il
faut un respect réel et profond de chaque être humain, qu'importe ses croyances,
ses origines et ses valeurs. C'est ce que mon père exigeait de ses fils et c'est
ce qu'il exigeait de notre pays. Il l'exigeait par amour - amour de ses fils,
amour de son pays. (Justin Trudeau).
Lundi, 2 octobre, 2000. Bienvenue au Plateau Mont-Royal.
Dimanche, 1er octobre, 2000. Et je m'adresse alors aujourd'hui à mon ami Oscar,
le résistant belge, celui qui porte encore au ventre la blessure de guerre et la
preuve de son courage. Et je demande à mon ami comment on livre bataille?
Peut-être la dernière bataille? (Lettre à Oscar).
Samedi, 30 septembre, 2000. Les hommes qui luttent un jour sont bons, ceux qui
luttent une semaine sont meilleurs, et s'ils luttent toute une vie, ils sont
indispensables." Bertolt Brecht. (Cité par Résistances, de Belgique.)
Vendredi, 29 septembre, 2000. Hommage à Pierre Elliott Trudeau 1919-2000.
Jeudi, 28 septembre, 2000. La ville s'endormait | Et j'en oublie le nom | ...|
Et vous êtes passée | Demoiselle inconnue | À deux doigts d'être nue | Sous le
lin qui dansait. (Jacques Brel.)
Mercredi, 27 septembre, 2000. Aline Khalaf chante La Li Leh à Beyrouth.
Mardi, 26 septembre, 2000. Visitez la ville de Beyrouth reconstruite et le
Liban.
Dimanche, 24 septembre 2000. Allez donc vous faire bronzer à Paris !
Samedi, 23 septembre, 2000. "O soleil, toi sans qui les choses ne seraient que
ce qu'elles sont", disait Edmond Rostand dans Chanteclerc. (Cité par Madeleine
Chapsal.)
Vendredi, 22 septembre, 2000. Image : Le baiser. Marie Laurencin
Jeudi, 21 septembre, 2000. Patience, patience. Patience dans l'azur! Chaque
atome de silence est la chance d'un fruit mûr! (Paul Valéry). (Concerto pour un
projet.)
Mercredi, 20 septembre, 2000. La grande qualité première du chef est dans le
regard. (Diriger autrement.)
Mardi, 19 septembre, 2000. . Comme de longs échos qui de loin se confondent /
Dans une ténébreuse et profonde unité / Vaste comme la nuit et comme la clarté /
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Allier les parfums, les
couleurs et les sons, c'est faire œuvre de création, comme Charles Baudelaire
dans le poème intitulé Correspondances. Mais la création, le don de la vie,
l'organisation, est une œuvre qui exige un sacrifice. Car, avant de pouvoir
allier, il va falloir délier. (Diriger autrement. La beauté).
Lundi, 18 septembre 2000. Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne |
Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit | Bien plus haut que le jour | Dans
l'éblouissante clarté de leur premier amour. Jacques Prévert Voir : (Le baiser
dans l'art et la littérature.)
Dimanche, 17 septembre, 2000. Le paternalisme, c'est tout le contraire de
l'amour paternel qui est constitué de vision, de confiance et de renoncement.
(Diriger autrement.)
Samedi, 16 septembre 2000. " Je reprendrai mon crayon que j'ai délaissé dans mon
grand découragement et je me remettrai au dessin, et dès lors à ce qui me
semble, tout a changé pour moi, et maintenant, je suis en route et mon crayon
est devenu quelque peu docile ... ". Vincent Van Gogh. Lettre à Théo. Cuesmes,
le 24 septembre 1880. La Maison Van Gogh à Cuesmes.
Vendredi, 15 septembre, 2000. Camillo Procaccini. L'Annonciation. (Musée du
Louvre).
Jeudi, 14 septembre, 2000. Joyeux anniversaire, Clara !
Mercredi, 13 septembre, 2000. L'éthique c'est la sublimation des grandes valeurs
: la noblesse du cœur, le courage, la loyauté, le sens aigu des responsabilités,
le respect de la parole donnée, la conscience professionnelle. C'est également
une condamnation sans appel des abus de l'argent, ce cancer de notre société.
L'esthétique, le culte du beau et du bon, privilégie le qualitatif sur le
quantitatif et s'efforce de créer du durable... La société ne se sauvera pas
grâce aux puces électroniques ou au téléphone portable mais bien plutôt par un
supplément d'âme. (Jacques Guillemain.)
Mardi, 12 septembre, 2000. Un enfant
Ça vous décroche un rêve
Ça le porte à ses lèvres
Et ça part en chantant (Jacques Brel.)
Lundi, 11 septembre, 2000. Si la pluie te mouille, mon amour nouveau,
si la pluie te mouille, n'aie pas peur de l'eau:
tu te fais grenouille, mon amour tout beau,
et la pluie vadrouille le long de ton dos. (Anne Sylvestre.)
Dimanche, 10 septembre, 2000. Pierre-Auguste RENOIR . Jeunes filles au piano.
Musée des beaux-arts de Montréal.
Samedi, 9 septembre 2000. Si on donne priorité aux peccadilles, on remplira sa
vie de peccadilles, et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer
aux éléments importants de sa vie. (Méditation sur la gestion du temps.)
Vendredi, 8 septembre, 2000. Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus
tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici... (Recueillement. Charles
Baudelaire.)
Jeudi, 7 septembre, 2000. Pour toi mon amour. (Jacques Prévert.)
Mercredi, 6 septembre, 2000. Le silence se fait plus doux que la musique, et
parfume de vent, le temps de maintenant. (Le silence.)
Mardi, 5 septembre 1970-2000. Trentième anniversaire de mariage d'Albert et
Lise! Puisque demain, on se marie, apprenons la même chanson. (Jacques Brel)
Lundi, 4 septembre, 2000. Fête du Travail au Canada. Putain de banque, ou Focus
on the Customer! (Conte administratif.)
Samedi, 2 septembre 2000. Il ne faut jamais fouetter un chat échaudé qui n'a
point d'oreilles, surtout quand il craint l'eau froide, qu'il a bue à la
fontaine devant les bœufs, et qu'on l'a mis, ventre affamé, dans une charrette.
(Chat échaudé n'a point d'oreilles.)
Vendredi, 1er septembre, 2000. Il vaut mieux prendre un bon déjeuner, et partir
du bon pied, pour aller à la rencontre de l'homme de sa vie. (Clara Davoine.)
Jeudi, 31 août, 2000. Par hasard | Elle aime mon incertitude | Par hasard |
J'aime sa solitude... (Ma Préférence à moi. Julien Clerc.)
Mercredi, 30 août, 2000. La passion et le doute, les révoltes et les errances
donnent à l'homme sa valeur. (Dostoievski).
Lundi, 28 août 2000. Quoi qu'il arrive, ne jamais paniquer, car on ne connaît
aucun cas où un problème n'a pas fini par disparaître de lui-même dans l'oubli.
(Colonel Davoine.)
Dimanche, 27 août, 2000. A la vie, à l'amour | A nos nuits, à nos jours | A
l'éternel retour de la chance | A l'enfant qui viendra | Qui nous ressemblera |
Qui sera à la fois toi et moi. (À toi. Joe Dassin, paroles de Pierre Delanoé et
Claude Lemesle.)
Samedi, 26 août, 2000. Nos meilleurs vœux de bonheur à Caroline et Richard qui
se marient! La basilique Notre-Dame de Montréal
Vendredi, 25 août, 2000. "Qu'est-ce qui Vous surprend le plus au sujet de l'Être
humain?..." Et Dieu répondit : "C'est que le genre humain s'inquiète au sujet du
futur. Ils ont oublié le présent, de telle sorte qu'ils ne vivent ni dans le
présent ni dans le futur. C'est qu'ils vivent comme s'ils ne mourront jamais, et
ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. C'est qu'ils s'ennuient dans leur
enfance. Ils ont hâte de devenir grands et quand ils sont grands, ils veulent
redevenir jeunes de nouveau." (Entretien avec Dieu. Pensée aimablement
communiquée par Georgette Marcotte.)
Jeudi, 24 août, 2000. Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre... tu seras
un homme mon fils. (Si. Rudyard Kipling.)
Mercredi, 23 août, 2000. Alors il faut qu'ça tombe, les hommes ou bien les
palombes
Les blores, les khmers rouges, le moindre chevreuil qui bouge
Fanfare bleu blanc rage, verres de rouge et vert de rage
L'honneur des milices, tu seras un homme, mon fils (Alain Souchon. Sous les
jupes des filles.)
Mardi, 22 août, 2000. Alors c'est quoi vendre ? Qu'est-ce que je vais dire à ces
jeunes gens ? Je vais leur dire que vendre, c'est aimer, respecter et aider les
autres. (J'ai le trac pour vendre).
Lundi, 21 août, 2000. Voici ce que ce grand chef d'entreprise disait notamment à
ses représentants : " Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur
ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai
fait connaître tout ce que j'ai appris..." (Papa, tu es mon idole!)
Dimanche, 20 août, 2000. Le changement est une aventure. Pas plus que nous ne
savons où la mort nous conduira, nous ne savons de quoi demain sera fait.
Gourous, boules de cristal, études prospectives et plans de développement
peuvent soulager temporairement ou étouffer nos anxiétés. Il n'en reste pas
moins vrai qu'il arrive un temps ou nous devons prendre seul, tout seul, la
décision de faire un pas dans le désert qui se trouve devant nous. (Le mirage du
changement).
Samedi, 19 août, 2000. Parce que nous vivons au milieu de dangers, je ne vous
pas comment une personne raisonnablement intelligente, possédant une certaine
expérience de la vie, pourrait ne pas ressentir l'angoisse. L'angoisse est le
sentiment qui caractérise notre époque. (Alex Colville). Alex Colville.
L'autobus de Berlin 1978, Musée des beaux-arts du Canada.
Vendredi, 18 août, 2000. Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr !
(Paul Valéry).
Jeudi, 17 août, 2000. Le silence des peuples est la leçon des rois! Mirabeau
(Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau), Discours, 15 juillet 1789.[Formule
reprise de l'oraison funèbre de Louis XV par Mgr de Beauvais.]
Mercredi, 16 août, 2000. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et
volupté... (Charles Baudelaire).
Mardi, 15 août, 2000. Bonne fête à mes amis Acadiens ! Et bon retour de vacances
aux autres...
Dimanche, 16 juillet 2000. Image : LE RONFRENE : Venez y écouter battre le cœur
des plantes.
Samedi, 15 juillet, 2000. Des vies splendides peuvent commencer à 50 ou 60 ans.
Elles peuvent s'épanouir à la dernière heure et donner leur fruit en quelques
minutes. (Teilhard de Chardin).
Vendredi, 14 juillet, 2000. Qu'elle monte des mines descende des collines Celle
qui chante en moi la belle la rebelle Elle tient l'avenir, serré dans ses mains
fines Celle de trente-six à soixante-huit chandelles Ma France. (Jean Ferrat).
Jeudi, 13 juillet, 2000. " La nouvelle génération de Québécois est en train de
découvrir que la langue française n'est pas un produit d'importation et qu'elle
peut construire des Concordes, des centrales hydroélectriques gigantesques et
que même les ordinateurs peuvent la parler lorsqu'on prend la peine de leur
montrer. Le français, nous commençons à en découvrir le mécanisme ", disait
encore Henri Bergeron en 1979. À l'ère d'Internet, son message conserve toute sa
pertinence. (Hommage à Henri Bergeron, par Gilbert Lavoie dans Le Soleil).
Mercredi, 12 juillet, 2000. L'œuvre de toute une vie peut signifier cela : faire
naître une fleur, une Petite Fleur. (Petite Fleur).
Vendredi, 7 juillet, 2000. La plénitude de l'amour du prochain, c'est simplement
d'être capable de lui demander "quel est ton tourment ?" (Simone Weil).
Mercredi, 5 juillet, 2000. L'erreur est humaine ; l'attribuer à quelqu'un
d'autre que soi est encore plus humain. (Loi de Jacob).
Mardi, 4 juillet, 2000. Quand il ne reste plus sans espoir et sans foi, que
l'amour à présent dans l'univers et moi, si je ne suis plus rien, il restera
l'amour, si tout n'est que néant, reste encore l'amour. (Cher Corinthien).
Lundi, 3 juillet 2000. Et la seule chose qui reste quand le reste n'a plus de
sens, c'est peut-être le regard de respect que j'accepte de porter sur moi-même,
le regard de respect que je porte sur l'autre être humain... (Réussir une
faillite).
Mercredi, 28 juin, 2000. Eh bien moi je vous dis : demandez et l'on vous
donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque
demande, reçoit ; qui cherche, trouve ; et à qui frappe, on ouvrira. (Luc XI,
9-10).
Mardi, 27 juin 2000. Ce que nous nommons la mort n'est qu'une mince frontière
entre deux mondes ; comment pourrait-elle séparer ce qui a été uni ? (L'ex-inspecteur-chef
Higgins de Scotland Yard).
Vendredi, 23 juin, 2000. Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans
les émotions d'un autre; celui qui aime le plaisir, dans ses propres penchants;
mais l'homme intelligent, dans sa propre conduite. (Marc-Aurèle).
Mercredi, le 21 juin 2000. Avec l'âge, je réalise que je sais de plus en plus de
quoi je parle quand je me tais. (Enio Vad Trebla).
Mercredi, 14 juin, 2000. Nous confondons souvent décision et action. Quelle
force intérieure, quelle énergie faut-il déployer pour vivre un délai quand le
prochain pas est celui de l'autre. (Je n'ai pas le temps d'attendre).
Vendredi, 9 juin 2000. Rien ne peut donner de la beauté à notre visage comme le
désir de répandre la joie autour de nous. (Docteur Pauchet).
Jeudi, 8 juin, 2000. Le Roi Arthur a dit à Lancelot : " Celui qui n'a peur de
rien, n'aime rien. " (Lancelot du Lac).
Mercredi, 7 juin, 2000. Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si
grand génie : il ne faut pas être au-dessus des hommes; il faut être avec eux.
(Montesquieu).
Mardi, 6 juin, 2000. Le jour où vous ne brûlerez plus d'amour, d'autres mourront
de froid. (François Mauriac).
Dimanche, 4 juin, 2000. Il a les yeux d'un prince, blond, sauvage et nordique.
(Mon fils).
Samedi, 3 juin, 2000. Chanter / Ce n'est pas ce qu'on vous proclame / Chanter /
Il faut s'y jeter à tue-tête / À bras le cœur à fendre l'âme /Avec un seul point
au programme / Celui de n'être sûr de rien... (Jean Ferrat).
Vendredi, 2 juin, 2000. L'éducation de l'élève handicapé par une déficience
profonde, c'est la confiance à l'intuition, à l'esprit et à l'âme qui vont
au-delà du monde utilitaire et de la vie quotidienne. Cette éducation, elle est
indispensable à l'élève et à la société qui la donne. (Jean-Paul Gagné, Le
Chemin).
Jeudi, 1er juin, 2000. Le chef usurpateur ne manque pas de vision. Il voit très
bien où il veut s'en aller. Mais il ment effrontément à son équipage. Il a
soudoyé la vigie, faussé les cartes ou s'apprête à vendre ou à saborder le
navire. Et il s'étonne ensuite qu'on ne le suive pas, que ses plans d'action
n'aboutissent pas, qu'on est incapable de mettre fin au gaspillage et de
remettre en marche la machine... (Le mensonge, deuxième obstacle à la vision).
Mercredi, 31 mai, 2000. Puisque le genre humain forme une seule société, aucun
gouvernement ne doit s'étonner qu'on s'occupe ou se préoccupe de ce qui se passe
à l'intérieur de ses frontières. Les crimes contre l'humanité ne sont pas des "
affaires internes ". (Martin Blais, Le chien de Socrate, Les Éditions JCL,
L'ingérence : un droit, un devoir ou un crime? Page 121).
Mardi, 30 mai, 2000. Comme la plupart des pays pauvres ont à leur tête des
dictateurs qui vivent comme des pachas, la démocratie doit y être instaurée dans
les plus brefs délais pour que les revendications des pauvres soient formulées
sans crainte, et entendues. Enfin, les pays pauvres doivent cesser leurs guerres
dévastatrices, puis sabrer dans leurs dépenses militaires. (Martin Blais, Le
chien de Socrate, Les Éditions JCL, page 47).
Lundi, 29 mai, 2000. La planète n'est pas le monopole des riches et des
puissants, mais propriété commune, même si cette notion n'est pas inscrite dans
le droit romain ni dans le Code civil. (René Dumont, L'Utopie ou la mort! Cité
par Les Humains Associés)
Dimanche, 28 mai, 2000. Il m'est apparu soudainement que toutes les idoles, dont
j'ai eu connaissance, avaient terminé leur carrière en étant détruites par
ceux-là même qui les adoraient. La destinée d'une idole, c'est sa destruction.
(Papa, tu es mon idole).
Samedi, 27 mai, 2000. Se relever après une chute est l'acte de bravoure suprême
auquel on reconnaît les vaillants, les âmes de héros, les caractères trempés.
Triompher peut être l'effet du hasard. Se relever est toujours l'indice d'une
âme supérieure. (P. Charton)
Vendredi, 26 mai, 2000. La charité consiste à faire ce qu'il y a à faire, et non
à imaginer ce qu'on pourrait faire, ce que les autres devraient faire, ce qu'il
aurait fallu faire, ce que je ferais si les choses se présentaient autrement. (H.Sanson).
Jeudi, 25 mai, 2000. La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un
état d'esprit. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre
d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. (Général MacArthur).
Mercredi, 24 mai, 2000. On finit toujours par devenir ce qu'on s'habitue à
paraître. Le sourire des lèvres prépare le sourire de l'âme, et une âme
souriante est une âme ensoleillée. (Gaston dutil?)
Lundi, 22 mai, 2000. La joie s'acquiert. Elle est une attitude de courage : être
joyeux n'est pas une facilité, c'est une volonté. (Gaston Courtois).
Samedi, 20 mai, 2000. Comme de longs échos qui de loin se confondent / Dans une
ténébreuse et profonde unité / Vaste comme la nuit et comme la clarté / Les
parfums, les couleurs et les sons se répondent. Allier les parfums, les couleurs
et les sons, c'est faire œuvre de création, comme Charles Baudelaire dans le
poème intitulé Correspondances. Mais la création, le don de la vie,
l'organisation, est une œuvre qui exige un sacrifice. Car, avant de pouvoir
allier, il va falloir délier. (Diriger autrement. La beauté).
Vendredi, 19 mai, 2000. La guerre la plus dure, c'est la guerre contre soi-même.
Il faut arriver à se désarmer. J'ai mené cette guerre pendant des années, elle a
été terrible. Mais je suis désarmé. Je n'ai plus peur de rien, car l'amour
chasse la peur. Je suis désarmé de la volonté d'avoir raison, de me justifier en
qualifiant les autres. Je ne suis plus sur mes gardes, jalousement crispé sur
mes richesses. J'accepte et je partage. Je ne tiens pas particulièrement à mes
idées, à mes projets. Si l'on m'en présente des meilleurs, ou plutôt non, pas
meilleurs, mais bons, j'accepte sans regrets. J'ai renoncé au comparatif. Ce qui
est bon, vrai, réel, est toujours pour moi le meilleur. C'est pourquoi je n'ai
plus peur. Quand on n'a plus rien, on n'a plus peur. Si l'on se désarme, si l'on
se dépossède, si l'on s'ouvre à l'Amour qui fait toutes choses nouvelles, alors,
l'Amour efface le mauvais passé et nous rend un temps neuf où tout est possible.
(Patriarche Athénagoras).
Mercredi, 17 mai, 2000. Si le chef est prisonnier de ses possessions, il ne peut
pas libérer les autres. Trop de dirigeants s'accaparent toutes les
responsabilités pour gagner du temps, gagner de l'argent. Certains font des
semaines de fous et reçoivent des salaires démentiels : c'est une maladie du
pouvoir possessif. Ils deviennent eux-mêmes assujettis à leur conception du
pouvoir et de la réussite, mais ils sont incapables de développer une vision
sereine de l'entreprise. (Pouvoir possessif ou libérateur ?)
Mardi, 16 mai, 2000. L'entreprise n'a pas de sens en elle-même, il faut que
quelqu'un lui en donne. Fabriquer ou vendre des chaussures n'a pas de
signification intrinsèque, pas plus que de soigner des malades. Les chaussures
s'usent, et certains s'en passent bien. Les malades finissent par mourir ou par
guérir d'eux-mêmes. Chacun de nos actes, du plus trivial au plus noble, prend
une importance parce que nous y mettons une intention. (Le sens de
l'entreprise).
Lundi, 15 mai, 2000. Le vrai chef n'a pas besoin d'avoir du pouvoir pour
lui-même. Mais il est, par nature et par habitude, un libérateur, un révélateur
et un médiateur. Son état d'esprit et ses façons de faire l'amènent à agir
respectueusement et en profondeur sur les mutations qui s'opèrent chez les
autres, dans l'entreprise et dans la société. (Le chef visionnaire).
Dimanche, 14 mai, 2000. Quand rien ne va plus, quand les esprits sont troublés,
quand les vagues se font menaçantes, quand les fils du vent se révoltent et que
l'équipage est au bord de la panique, le chef dort. Le manager décroche et se
fait délinquant. (Le chef qui dort.)
Samedi, 13 mai, 2000. Il ne faut pas parler du vent qui se soulève et caresse le
feu dans le cœur de l'humain. (Message secret). "Sambre - A Monsieur Charles
Picqué" (Lucie Spineux).
Vendredi, 12 mai, 2000. Aimer, c'est voir enfin dans le grand désespoir une
lueur pâlotte au fond du gouffre noir et s'accrocher ainsi à cette presqu'étoile
pour peindre une autre touche encore sur ma toile. (Encore).
Jeudi, 11 mai, 2000. Adieu, Dédé Fortin ! (Les Colocs).
Mercredi, 10 mai, 2000. Agissons aujourd'hui selon notre conscience, mais
donnons-nous un point de repère infiniment présent, immuable et infaillible : le
respect, puis l'amour des autres humains, en commençant par le prochain qui
entre dans notre bureau. (Le sens des affaires).
Mardi, 9 mai, 2000. La curiosité est une attitude fondamentale de l'homme. Il
cherche depuis toujours à découvrir le sens de sa vie. Mais, comme le disait
déjà le sage Lao-Tseu : " Le chemin est sous tes pas ! ", c'est donc en
marchant, dans l'action, que se précise le sens, la direction que nous prenons
et que nous indiquons aux autres. (Diriger autrement - La quête).
Dimanche, 7 mai, 2000. " En tant que chef, je dois être un rebelle. Sinon je ne
suis qu'un bureaucrate, gardien de la sacro-sainte routine. Malheureusement, la
définition actuelle d'une organisation, c'est une structure hiérarchique."
(Robert, le chef rebelle).
Samedi, 6 mai, 2000. Le prix de la découverte est le renoncement à la sécurité
intellectuelle et morale que procurent le dogme établi et la règle à suivre.
Comme il est rassurant d'avoir la foi, de posséder la vérité, de savoir une fois
pour toutes ce qu'on doit faire ou ne pas faire en toutes circonstances! (Le
défi de la découverte).
Vendredi, 5 mai, 2000. I Love You ... hier, aujourd'hui et demain... et en
français...
Jeudi, 4 mai, 2000. La patience est la plus héroïque des vertus, précisément
parce qu'elle n'a pas la moindre apparence d'héroïsme. (La pazienza è la più
eroica delle virtù, giusto perchè non ha nessuna apparenza d'eroico.) Leopardi (Giacomo,
comte), Zibaldone, I, 223. (Patience dans l'azur).
Lundi, 1er mai, 2000. Le communisme est mort avec son idéal de partage équitable
entre tous les humains... (Le chef libérateur).
Dimanche, 30 avril 2000. L'œuvre de toute une vie peut signifier cela : faire
naître une fleur, une Petite Fleur. (Petite Fleur).
Vendredi, 28 avril, 2000. Un temps viendra où l'on ne concevra pas qu'il fût un
ordre social dans lequel un homme comptait un million de revenu tandis qu'un
autre n'avait pas de quoi dîner. (Chateaubriand).
Jeudi, 27 avril, 2000. Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est être riche. (Lao
Tseu).
Mercredi, 26 avril, 2000.
Il nous faut regarder
Ce qu'il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté
Les filles au bord de l'eau
L'ami qu'on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d'une hirondelle
Le bateau qui revient
Jacques Brel.
Mardi, 25 avril, 2000. Adieu dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple
: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel et invisible pour les yeux...
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante... Tu
es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta
rose... (Antoine de Saint-Exupéry. Le Petit Prince.)
Jeudi, 20 avril, 2000. Il y a l'été qui se pointe dans la rue et des ballots qui
n'ont pas vu que c'était le printemps... (Léo Ferré. C'est le printemps)
Mercredi, 19 avril, 2000. Des millions d'êtres humains rêvent d'une vie
éternelle et s'il pleut le dimanche après-midi, ils ne savent pas quoi faire. (Suzan
Ertz).
Mardi, 18 avril, 2000. La musique a été une de plus grandes passions de ma vie.
Elle m'a apporté des joies et des certitudes ineffables. La preuve qu'il existe
autre chose que le néant auquel je me suis toujours heurté partout ailleurs.
Marcel Proust.
Lundi, 17 avril, 2000. L'amour humain est essentiellement constitué de passion,
d'intimité et d'engagement. Trois composantes qui s'entremêlent, s'équilibrent
et se renforcent mutuellement pour construire un projet à la fois complexe et
simple, fragile et durable, grandiose et discret. Construire un couple, une
équipe, une clientèle, une entreprise, c'est aussi aimer, passionnément,
intimement et pour longtemps. (Concerto pour un projet).
Samedi, 15 avril, 2000... quand les champs inondés de lumière solaire évaporent
leur neige, et que le chant des hommes adoucit leur labeur, ... (Le chemin du
printemps).
Vendredi, 14 avril, 2000. Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes Si
on n'y rencontrait cette race incongrue Cette race importune et qui partout
foisonne Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part. (Georges Brassens).
Jeudi, 13 avril, 2000. Les grandes vérités ne se communiquent que par le
silence. Si vous voulez apprivoiser la nature, il ne faut pas faire de bruit.
Comme une terre que l'eau pénètre. Si vous ne voulez pas écouter, vous ne
pourrez pas entendre. (Paul Claudel).
Mercredi, 12 avril, 2000. Le silence s'installe, en ami familier, dans l'espace
de l'âme, au creux de l'homme seul... (Le silence. AD. 7-695).
Mardi, 11 avril, 2000. Au silence de Dieu doit correspondre le silence sur
Dieu... On est mystique parce qu'on ne saurait se contenter d'être croyant (à
cause de tout ce qu'il y a à faire; à cause de l'existence du mal, qui devrait
avoir été permis par Dieu, ce qui est éprouvé comme absurde) et parce qu'on a
besoin d'une raison - fut-elle en partie absurde- pour poursuivre la lutte
contre l'existence du mal sous toutes ses formes. (Josette Lanteigne : Le
mysticisme de Wittgenstein). (Paru dans L'Agora, vol 5, no 3, mai 1998).
Vendredi, 7 avril 2000. Si tu la trahis, ta vocation, c'est toi que tu
défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement car elle est naissance
d'arbre et non trouvaille de formule. (Antoine de Satint-Exupéry).
Jeudi, 6 avril, 2000. On devrait élever des autels au silence et à la solitude.
C'est dans le silence que les grandes choses se forment et ce concentrent. La
parole est du temps, le silence est de l'éternité. L'esprit ne travaille que
dans le silence. Le mérite ne travaille que dans la solitude. (Carlyle).
Mercredi, 5 avril, 2000. La condition essentielle à tout changement est la
recherche de la vérité, et l'acceptation du risque de la solitude. Aucun
changement ne s'accommode du moindre mensonge. Ou alors, nous courons vers les
mirages dans le désert, nous achetons du cinéma. (Le mirage du changement).
Lundi, 3 avril, 2000. La paternité.
Samedi, 1er avril, 2000. Mon signe du zodiaque.
Vendredi, 31 mars, 2000. Désarmement.
La guerre la plus dure, c'est la guerre contre soi-même. Il faut arriver à se
désarmer. J'ai mené cette guerre pendant des années, elle a été terrible. Mais
je suis désarmé. Je n'ai plus peur de rien, car l'amour chasse la peur. Je suis
désarmé de la volonté d'avoir raison, de me justifier en qualifiant les autres.
Je ne suis plus sur mes gardes, jalousement crispé sur mes richesses. J'accepte
et je partage. Je ne tiens pas particulièrement à mes idées, à mes projets. Si
l'on m'en présente des meilleurs, ou plutôt non, pas meilleurs, mais bons,
j'accepte sans regrets. J'ai renoncé au comparatif. Ce qui est bon, vrai, réel,
est toujours pour moi le meilleur. C'est pourquoi je n'ai plus peur. Quand on
n'a plus rien, on n'a plus peur. Si l'on se désarme, si l'on se dépossède, si
l'on s'ouvre à l'Amour qui fait toutes choses nouvelles, alors, l'Amour efface
le mauvais passé et nous rend un temps neuf où tout est possible. (Patriarche
Athénagoras).
Jeudi, 30 mars, 2000. À la pêche...
Dans la brume du matin j'ai vu poindre le soleil
Caché par ce voile montant de la rivière il s'éveille
Soudain l'eau frémit en petites rides envoyées jusqu'à la rive
Cette respiration flatte tranquillement et ranime pour vivre
Moi, dans la chaloupe, j'écoute l'oiseau siffler la note du jour
Les feuilles des arbres bruissent doucement à leur tour
Et dans les morceaux d'écharpe de brume je respire le vent
Fermant les yeux pour mieux savourer la caresse du temps
(Hélène Sansregret). (En canot sur la Rivière St-François).
Mercredi, 29 mars, 2000. Je préférerais que vous n'édictiez pas de règles
générales pour toutes les situations particulières. Ne faut-il pas plutôt que
chacun invente à nouveau sa vie selon son appel ? Il n'y a en effet que des
situations particulières. Cependant le souci, l'attention et le respect d'autrui
ne supportent pas d'exception. (Bernard Feillet interroge Marcel Légaut. Le
Centurion, 1976, page 126).
Mardi, 28 mars, 2000. Être père, c'est aimer avec vision, présence et
renoncement.
Dimanche, 26 mars, 2000. Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé Ils m'ont porté
de l'école à la guerre J'ai traversé sur mes souliers ferrés Le monde et sa
misère. (Félix Leclerc).
Vendredi, 24 mars, 2000. Vous trouverez toujours la joie si vous cherchez et si
vous découvrez le secret d'une grande attitude, celle du serviteur... Les seuls
d'entre nous qui soient vraiment heureux, ce sont ceux qui cherchent le moyen
d'être utiles aux autres. (Albert Schweitzer).
Jeudi, 23 mars, 2000. J'ai vu toute mon enfance rempailler des chaises
exactement du même esprit, et du même cœur, et de la même main, que ce même
peuple avait bâti des cathédrales. (Péguy).
Mercredi, 22 mars, 2000. La condition essentielle à tout changement est la
recherche de la vérité, et l'acceptation du risque de la solitude. Aucun
changement ne s'accommode du moindre mensonge. Ou alors, nous courons vers les
mirages dans le désert, nous achetons du cinéma. (Le mirage du changement).
Mardi, 21 mars, 2000. Le chemin du printemps...
Lundi, 20 mars, 2000. Le temps devrait servir à modeler les choses, à mûrir les
esprits, à éclore les roses. (L'ombre du temps).
Samedi, 18 mars, 2000. Au silence de Dieu doit correspondre le silence sur
Dieu... On est mystique parce qu'on ne saurait se contenter d'être croyant (à
cause de tout ce qu'il y a à faire; à cause de l'existence du mal, qui devrait
avoir été permis par Dieu, ce qui est éprouvé comme absurde) et parce qu'on a
besoin d'une raison - fut-elle en partie absurde- pour poursuivre la lutte
contre l'existence du mal sous toutes ses formes. (Josette Lanteigne : Le
mysticisme de Wittgenstein). (Paru dans L'Agora, vol 5, no 3, mai 1998).
Vendredi, 17 mars, 2000. Bonne fête de Saint Patrick à mes amis Irlandais!
(Belles images d'Irlande.) (La basilique St. Patrick de Montréal).
Jeudi, 16 mars, 2000. Que c'est beau, c'est beau la vie... Tout ce qui tremble
et palpite, tout ce qui lutte et se bat... (Jean Ferrat. Paroles de Claude
Delecluse et Michelle Senlis).
Mercredi, 15 mars, 2000. Nous traversons une période de transition, peut-être
même de mutation. Si les leçons qui se perdent au sommet de la pyramide ne se
perdent plus à sa base, si la mémoire et la cohérence reçoivent leur dû dans les
comportements quotidiens, Don Quichotte poura reprendre du service, en
s'attaquant cette fois non plus aux moulins à vent, mais à de très tangibles
injustices. (Dixit Laurent Laplante).
Mardi, 14 mars, 2000. Ne méprisons rien : ni les hommes, ni leurs actions, ni
les idées, parce qu'au fond de chacune d'elles il y a ne fût-ce qu'une parcelle
de vérité qu'il faut savoir découvrir. (Élisabeth Leseur).
Lundi, 13 mars, 2000. Le vent d'amour n'a de présence que dans le silence des
cœurs, que dans l'attente des regards. (Le vent).
Samedi, 11 mars, 2000. Dieu est-il misogyne ? (L'Express. Édition du
09/03/2000).
Vendredi, 10 mars, 2000. Quand on cache, c'est rarement parce qu'on respecte
ceux dont on a reçu un mandat. (Dixit Laurent Laplante).
Jeudi, 9 mars, 2000. Certains documents n'acquièrent un caractère d'urgence qu'à
partir de l'échelon hiérarchique où le responsable à oublié de faire son travail
suffisamment à temps. (Article 27). Subséquemment, à l'échelon subalterne, pour
enlever à un document son caractère d'urgence, il suffit de l'égarer une semaine
ou deux dans un tiroir, et de le traiter ensuite comme un document ordinaire.
(Article 28). (Petit code de philosophie militaire du Colonel Davoine.)
Mercredi, 8 mars, 2000. Le poète a toujours raison Qui voit plus haut que
l'horizon Et le futur est son royaume Face à notre génération Je déclare avec
Aragon La femme est l'avenir de l'homme. (Jean Ferrat).
Mardi, 7 mars, 2000. Hommage à Marcel Pepin (1926-2000).Une vie à la défense des
"moins bien nantis". (Le Devoir).
Lundi, 6 mars, 2000. Ma pensée est comme un chardon, Piquant sous les fleurs
violettes, Un peu rude au doux abandon. (Charles Cros. École Buissonnière).
Samedi, 4 mars 2000. Haut Les Cœurs ! (Film de Sólveig Anspach).
Vendredi, 3 mars 2000. Une vie heureuse, une vie qui a du sens, c'est une vie
qui a appris à connaître le bonheur dans les trois mouvements de l'âme : la
liberté, la découverte et la complicité. (Diriger autrement : retrouver le
sens).
Mercredi, 1 mars 2000. Le monde de demain appartient à ceux qui annoncent la
joie. Friedrich Heer.
Lundi, 28 février, 2000. Mais tant qu'ils s'aim'ront, tant que les nuages
Porteurs de chagrins, les épargneront Il f'ra bon voler dans les frais bocages
Ils f'ront pas la chasse aux papillons. Georges Brassens. La chasse aux
papillons.
Dimanche, 27 février, 2000. La musique a été une de plus grandes passions de ma
vie. Elle m'a apporté des joies et des certitudes ineffables. La preuve qu'il
existe autre chose que le néant auquel je me suis toujours heurté partout
ailleurs. Marcel Proust.
Samedi, 26 février, 2000. Les symphonies portuaires de Pointe-à-Callière. Il est
des musiques qui creusent le ciel. Maurice Ravel.
Vendredi, 25 février, 2000. Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus
tranquille. (Charles Beaudelaire. Recueillement.)
Jeudi, 24 février, 2000. La complicité, c'est comme les attouchements des âmes.
(Yves : Les attouchements complices).
Mercredi, 23 février, 2000. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et
volupté. Charles Beaudelaire, L'invitation au Voyage. Florilège. Ambassade de
France.
Mardi, 22 février, 2000. L'harmonie et la beauté sont le fruit de la complexité,
et non du totalitarisme unifiant. Diriger autrement : Premier mouvement,
Allegro.
Lundi, 21 février, 2000. Mon Dieu, comme le monde est encore jeune et beau!
Louis Aragon.
Vendredi, 18 février, 2000. Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de
médiocre, que de rêver éternellement à la perfection. (Henri de Tourville).
Jeudi, 17 février, 2000. Ma vie doit consister à faire de très petites choses
avec un très grand cœur. (Maggy).
Mercredi, 16 février, 2000. Vous resterez jeune tant que vous serez réceptif à
tout ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de
l'homme et de Dieu avant tout. (Thomas Merton).
Mardi, 15 février, 2000. Aux jours d'attente inquiète que nous traversons, les
hommes de cœur, même quand ce sont des jeunes gens, suivent une autre voie que
celle du plaisir et de l'indifférence. (Maréchal Lyautey).
Lundi, 14 février, 2000. L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre
forme, de devenir soi-même un monde pour l'amour de l'être aimé. Le don de
soi-même est un achèvement. (Rainer Maria Rilke).
Vendredi, 11 février, 2000. C'est dans les petites choses que se mesure un grand
amour ; en faire de grandes, ce n'est pas difficile : on est porté ; mais les
ordinaires, les mesquines, les fastidieuses, nécessitent un oubli de soi dont
peu sont capables. (Vallery-Radot).
Jeudi, 10 février, 2000. Aimer c'est si simple et si fort, si apaisant et si
vivifiant en même temps. Mais ça coûte. Ça coûte exactement le prix douloureux
et joyeux tout ensemble, de tant de patiences et d'impatiences emmêlées. (Abbé
Pierre).
Mercredi, 9 février, 2000. Nous ne pouvons pas prévoir ce qu'il adviendra de ce
que nous faisons gratuitement par amour. L'amour est la forme perfectionnée du
respect de l'homme pour son prochain. Aimer exige de notre part trois conditions
essentielles : la passion, l'intimité et l'engagement. (L'urgent et
l'important).
Mardi, 8 février, 2000. Adieu dit le renard. Voici mon secret. Il est très
simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel et invisible pour les
yeux... C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si
importante... Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es
responsable de ta rose... (Antoine de Saint-Exupéry. Le Petit Prince.)
Lundi, 7 février, 2000. Patience, patience. Patience dans l'azur! Chaque atome
de silence est la chance d'un fruit mûr! (Paul Valéry). (Concerto pour un
projet.)
Vendredi, 4 février, 2000. La condition essentielle à tout changement est la
recherche de la vérité, et l'acceptation du risque de la solitude. Aucun
changement ne s'accommode du moindre mensonge. Ou alors, nous courons vers les
mirages dans le désert, nous achetons du cinéma. (Le mirage du changement).
Jeudi, 3 février, 2000. Pardonner c'est donner au-delà de donner. (Pardonner.
4-324. 1992).
Mercredi, 2 février, 2000. Regarder l'assaillant comme un autre être humain,
avec lequel la paix sera faite demain. (Encore. 4-296.1991).
Mardi, 1er février, 2000. Oser ! Parce que le risque est grand, de voir passer
le temps d'aimer. (Oser. LR14. 1990.)
Lundi, 31 janvier, 2000. Nous ne connaissons de l'autre que ce que nous
connaissons de nous-même. La conscience de l'autre passe par la conscience de
soi, et par l'acceptation de l'autre en nous. Regarder et accepter les autres,
c'est par là que nous changeons, que nous devenons humains. (6-473).
Dimanche, 30 janvier, 2000... Quand c'est l'hiver on peut, sur la glace du
fleuve, se regarder rêver, et marcher un instant, détaché de la rive, entre deux
horizons... (Bouquet de Neiges. 3-223).
Vendredi, 28 janvier, 2000... Ainsi l'amour humain n'est-il qu'une sueur, qui
transpire des corps et parfume la vie, comme la mélodie s'évade de
l'orchestre... (5-424)
Jeudi, 27 janvier, 2000. L'amour qui te passionne et qui reste un mystère,
vulnérable et naïf, surprenant et discret, incrédule et parfois dépourvu
d'espérance, l'amour dernier recours apaise ta souffrance. (9-865).
Mercredi, 26 janvier 2000. L'amour est fort et faible, évident et mystérieux,
sensuel et mystique, passionné et détaché, précieux et gratuit... L'amour est
surprenant... (2-108)
Mardi, 25 janvier 2000. Chaque jour passé avec toi est comme un défi au néant,
comme un pas vers l'éternité, une note de musique qui se perd dans le concert
des étoiles. (2-98)
Lundi, 24 janvier 2000. C'est quand le bateau file, que l'horizon s'éloigne.
Mais quand le vent s'arrête, le ciel est près de nous, et la paix se dépose en
flocons de lumière sur le pont et les toits, dans le cœur de l'humain. (4-285)
Dimanche, 23 janvier 2000. Un amour sans découverte, sans étonnement, sans
surprise, est un amour sans espoir. Un amour qui sait tout est un amour acquis.
L'amour ne s'acquiert pas, il se cherche dans la quête, il se construit dans
l'attente, il existe par la grâce...
Samedi, 22 janvier 2000. Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un
grand génie : il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux.
(Montesquieu).
Vendredi, 21 janvier, 2000. La paix passe en silence d'un regard dans un autre,
et d'une main tendue à celle qui attend.
Jeudi, 20 janvier, 2000. Le poète est l'artisan de la perte de temps et du gain
de sens. Il forge, avec le rythme, un sens nouveau des mots. Il ose ainsi couler
l'or fondu de l'amour. Et parfois il ne peut que passer sous silence un message
secret murmuré par le vent.
Mercredi, 19 janvier, 2000. Au delà de toute recherche philosophique et
théologique, il y a la musique, puis le silence, et la présence.
Mardi, 18 janvier, 2000. Le Roi Arthur dit à Messire Lancelot : " Celui qui n'a
peur de rien, n'aime rien ! "
Lundi, 17 janvier, 2000. L'homme vaut ce que valent ses décisions. L'homme vaut
de l'argent, quand ses décisions valent de l'argent. L'homme vaut le respect,
quand ses décisions valent le respect. L'homme vaut d'être un homme, quand ses
décisions sont humaines et humanisantes.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ACCUEIL | CONTACT | COMMENTAIRES | ARCHIVES |
Merci de votre visite. Au revoir !