Albert Davoine

Albert Davoine

Mentorat d'affaires

Une relation privilégiée dans laquelle une personne d'expérience en affaires accompagne un nouvel entrepreneur, le mentoré,
dans le développement de ses connaissances et de son savoir-être en entrepreneuriat.

Laurentides Mentorat
Un service des CLD Mirabel,  Thérèse-de-Blainville,  Argenteuil et Rivière-du-Nord et de la Fondation de l'entrepreneurship.
12655, boul. Henri-Fabre, bureau 540 C.P. 25
Mirabel (Québec) J7N 1E1
Téléphone : (450) 476-0095
Télécopieur : (450) 476-1240
Courriel : info@laurentidesmentorat.com

Madame Lucie Therrien
Commissaire au mentorat d'affaires
Téléphone : 450 476-1311, poste 231
Courriel : ltherrien@laurentidesmentorat.com


Liens utiles pour les mentors et les mentorés


Le mentorat.
Le mentorat d'affaires est une relation fondée sur un engagement libre et volontaire basé sur la confiance et le respect mutuels. Une personne d'expérience, le mentor, accompagne un entrepreneur, le mentoré.
Le mentorat d'affaires est reconnu actuellement comme l'une des mesures les plus efficaces pour assurer le suivi et l'encadrement des entrepreneurs et dirigeants de toutes les sphères de l'économie. Par le biais du mentorat d'affaires, l'entrepreneur ou le dirigeant est assuré de se doter plus rapidement de compétences de bon gestionnaire et du même coup d'assurer la survie, voire la croissance de son entreprise. Le mentorat vient briser l'isolement que connaît tout entrepreneur ou dirigeant, enrayant ainsi le découragement de la prise de décisions hâtives et sous-évaluées tout en lui permettant de développer son plein potentiel et sa détermination à réussir.

La Fondation de l'entrepreneurship

est un organisme sans but lucratif activement engagé dans la promotion du développement de la culture entrepreneuriale
comme moyen privilégié d'assurer le développement économique et social du Québec.

http://www.entrepreneurship.qc.ca


Telemaque et Mentor. Image provenant du livre Les Aventures de Télémaque par Fénélon (1699)   Télémaque et Mentor

Dans la mythologie grecque, Mentor, est le précepteur de Télémaque, fils d'Ulysse.

Né à Ithaque, Mentor est un ami de longue date du roi Ulysse, qu'il assiste régulièrement de ses conseils. Lorsque Ulysse quitte son royaume pour participer à la guerre de Troie, il confie à Mentor l'éducation de son fils et la gestion de son patrimoine.

Mentor devient donc le conseiller d'Ulysse, qu'il guide dans ses choix. Quand les prétendants cherchent à contraindre Pénélope à choisir parmi eux un nouvel époux qui deviendrait ipso facto le nouveau roi d'Ithaque, c'est Mentor qui pousse Télémaque à partir rechercher son père.

Selon Homère, c'est la déesse Athéna qui, sous les traits de Mentor, s'adresse à Ulysse et à son fils pour leur dispenser ses conseils et les protéger.

Dans Les Aventures de Télémaque, paru en 1699, Fénelon donne un rôle considérable à Mentor. Dès le début du XVIIIe siècle, son nom passe dans la langue comme substantif pour désigner un guide, un conseiller accompagnant une personne qui est moins expérimentée ou débute dans une fonction. (Source : Wikipedia)


www.davoine.ca  Courrier  www.davoine.ca